Notre école

Chers parents,

Chaque année scolaire tout le personnel de l’école Ste-Monique a le plaisir d’accueillir vos enfants et de les accompagner dans leur cheminement scolaire, personnel et social.

Les valeurs qui animent nos actions sont le respect, l’ouverture et la coopération. Une couleur particulière est également donnée par la présence de nos activités à caractère sportif  tout comme le grand nombre d’activités parascolaires offertes par notre service de garde. Notre école s’inscrit également dans la foulée des Établissements Verts Brundtland. L’implantation du programme d’anglais intensif pour nos élèves de 6e année se poursuit et une attention particulière est apportée à la préparation de nos élèves de 5e année par des apprentissages mieux planifiés. Une politique pour contrer l’intimidation et la violence a vu le jour : ceci dans le but de mieux prévenir les situations conflictuelles et ainsi faire de notre école un endroit sécuritaire où il fait bon apprendre.

Pour assurer la réussite scolaire de votre jeune, votre collaboration est essentielle, voire indispensable. Vous pouvez compter sur la nôtre…

Merci d’être avec nous!

Marie Verrier
Directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Comité “Pacifique”

Ce comité existe à l’école des Grands-Saules depuis plus de 9 ans ! Il est pro-actif dans la lutte pour contrer l’intimidation et la violence. En plus de travailler sur les différents protocoles, il propose diverses activités pour améliorer et bonifier les relations entre les élèves : activité de partage et d’entraide, conte de Noël interclasse , réalisation du sociogramme de la classe, activités sur le civisme etc.

Voici les membres du comité “Pacifique” pour l’année scolaire 2014-2015 :

  • Hélène Bonneau, directrice adjointe,
  • Isabelle Bourret et Claudine Briand, éducatrices spécialisées,
  • Nadine Vézina, psychologue.
  • Sylvie Albert et Stéphanie St-Pierre (en remplacement de Marilyn Dubé), enseignantes

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

Protocole d’intervention pour contrer la violence et l’intimidation

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Mesures de sécurités à l’école

Règles de conduite de l’école

Rapport annuel du conseil d’établissement

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Mme Isabelle Soucy, présidente
  • M. Steve Côté,  vice-président et représentant au Comité de parents
  • Mme Sabrina Faget
  • Mme Julie Petitclerc
  • Mme Marie-Andrée Gagnon

Représentants du personnel :

  • Mme Karine Giguère, enseignante
  • Mme Patricia Beaupré, technicienne en éducation spécialisée
  • Mme Chantal Langevin, enseignante
  • Mme Milène Patriarca, personnel professionnel : psychologue
  • M. Magella Savard, responsable du service de garde
  • Mme Marie Verrier, directrice

 Calendrier complet des rencontres